Isolation, Rafraîchir sa maison

Isoler pour être au frais : quels sont les bénéfices de l’isolation par l’extérieur ?

ITE pour fraîcheur intérieure

Avec l’été qui arrive, les températures augmentent. C’est agréable pour profiter de belles journées au soleil. À l’intérieur de votre maison, cependant, la chaleur est moins agréable voire étouffante. Les astuces pour préserver la fraîcheur à l’intérieur ne suffisent pas pour se sentir bien chez soi. Pensez à l’isolation des murs par l’extérieur pour protéger votre logement de la canicule !

Isoler pour rester au frais en été

Avec le réchauffement climatique, la chaleur est toujours plus intense en période estivale. Avoir une température agréable dans son intérieur est donc de plus en plus difficile. Pousser la climatisation à fond n’est pas une solution viable pour vos finances ou la planète.

Vous pouvez compter sur certaines caractéristiques du bâtiment et sur son environnement. Premièrement, l’orientation de la maison par rapport au cycle du soleil joue sur son exposition à la chaleur. Deuxièmement, une couleur claire de la peinture des murs extérieurs peut réfléchir les rayons du soleil. Enfin, la présence d’arbres de grande taille et bien feuillus apporte un ombrage efficace et bienvenu s’ils sont positionnés au bon endroit.

Priorité à l’isolation des murs extérieurs

Que cette configuration s’applique à votre situation ou pas, cela ne suffit pas pour rester au frais. Il faut surtout agir sur les performances énergétiques de la maison. Pour cela, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de ses murs apporte beaucoup d’avantages.

En effet, isoler les murs extérieurs permet de créer une protection globale qui recouvre l’ensemble du bâtiment. Appliquée consciencieusement par un professionnel expert, cette méthode supprime les zones où s’effectuent les échanges thermiques entre le dehors et le dedans. En clair, il n’y a plus de trous dans la raquette.

L’isolant retarde l’entrée de la chaleur dans la maison pendant un certain nombre d’heures. On parle là du cycle de déphasage. Les matières isolantes les plus efficaces transmettent peu la chaleur ou le froid grâce à leur faible conductivité thermique. Elles les empêchent ainsi de pénétrer dans la maison avant plusieurs heures.

Vous avez différentes sortes de produits à votre disposition pour une isolation par l’extérieur. Les matériaux isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane sont efficients. Toutefois, vous devez tenir compte de leur toxicité. Ensuite, vous avez les fibres naturelles, végétales, minérales et animales dont la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton ou de chanvre.

Zoom sur les aides de l’État pour un projet ITE

Financer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur est possible pour tous, quel que soit le niveau de revenus du ménage. L’État a mis en place différentes aides pour encourager la rénovation énergétique des logements notamment.

Le financement accessible est variable selon le nombre de personnes du foyer et les revenus cumulés. Il faut surtout que l’entreprise qui réalise l’isolation des murs extérieurs soit porteuse du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si c’est le cas, plusieurs aides sont accessibles :

  • Primes CEE
  • MaPrimeRénov’
  • Éco-PTZ
  • TVA à taux réduit
  • Aides locales
  • Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Ne pas négliger les autres solutions pour conserver la fraîcheur

Un projet d’isolation globale

Pour une isolation optimale de votre maison, vous devez envisager des travaux portant sur d’autres parties de votre maison. À commencer par les toitures et les combles pour éviter les déperditions de chaleur.

Isoler les murs par l’intérieur et isoler les sols sont deux méthodes efficaces mais plus compliquées à mettre en œuvre. Elles vous obligent à quitter votre logement pendant la durée des travaux.

Opter pour une climatisation écologique

Au-delà de l’isolation, il est intéressant de vous pencher sur les moyens pour vous rafraîchir. Évitez autant que possible les climatiseurs branchés sur secteur qui consomment énormément d’énergie pour une sensation de fraîcheur toute relative.

Préférez une solution de climatisation écologique pour profiter d’un été serein tout en réduisant vos factures énergétiques. Les pompes à chaleur sont à ce titre de très bons appareils. Deux modèles sont à privilégier pour leur rapport prix / fraîcheur / gains énergétiques.

  • Pompe à chaleur air – air : c’est une climatisation réversible. En été la PAC air-air est un climatiseur. En hiver elle vous apporte de la chaleur.
  • Pompe à chaleur air – eau : elle rafraîchit votre maison si celle-ci est équipée d’un plancher chauffant réversible.


Publier une réponse