Astuces pour ne plus avoir chaud au bureau, Rafraîchir son bureau

Découvrez nos astuces pour avoir moins chaud au bureau

canicule au travail

L’été arrive à grands pas, et la canicule s’installera dans de nombreuses régions. Dans le monde professionnel, ce phénomène dégrade les conditions de travail : stress, fatigue, tensions, voire absentéisme. Lorsqu’il commence à faire très chaud, et que le bureau ne possède pas ou peu de climatisation, il devient très difficile de contenir la sensation de chaleur dans la pièce. Heureusement, plusieurs astuces existent pour réduire la température ou du moins cette sensation de chaleur .

Premier réflexe : pensez au télétravail et aux horaires décalés

Tout d’abord, le travail à distance peut être une solution intéressante. Non seulement il permet de s’échapper temporairement de l’atmosphère bouillante de votre bureau, mais il fournit également un espace autonome et calme où travailler sans être dérangé par l’amplification de la perception du bruit et de la promiscuité généra parfois par la chaleur. N’hésitez donc pas à demander à votre employeur un court télétravail pour gérer plus facilement la chaleur.

Dans le cas où votre employeur n’est pas ouvert au télétravail ou que votre activité ne s’y prête pas, négociez dans la mesure du possible, et sur la base du volontariat, la possibilité de venir travailler plus tôt. Ce n’est bien évidemment pas possible pour tous les métiers, mais venir travailler « à la fraîche » est une solution simple. Elle rendra service à vos collègues qui viendront plus tard, car vous pourrez aérez et rafraichir les locaux tant qu’il fera moins chaud dehors que dedans (sauf ilot de chaleur urbain extrême).

Investir dans 2 thermomètres !

Avec un thermomètre posé dans votre bureau et l’autre à l’extérieur (collé sur le rebord de fenêtre) vous pourrez voir si la température externe est supérieure ou non à la température interne. Pourquoi faire ceci ?

  • Cela permet de stopper les discours stériles et conflits entre collègues sur les températures ressenties. Un thermomètre c’est du concret, de l’indiscutable !
  • Cela vous permettra de vous assurez que si vous décidez à aérer vous ne ferez pas rentrez encore plus d’air chaud à l’intérieur

Protéger les fenêtres : stores ou improvisation avec de la peinture, du papier ou de l’aluminium !

Vous connaissez l’effet de serre, rien de tel que de grandes baies vitrées pour en souffrir. S’il y a des volets ou des stores, baissez-les, cela évite que les rayons du soleil les traverses et même si ce n’est pas le cas, cela ajoute une épaisseur supplémentaire entre l’air intérieur et extérieur. Se protéger du chaud c’est comme se protéger du chaud !

Pas de stores ? Faites peindre vos fenêtres extérieures en blanc, comme pour certaines vitrines de magasin lors des fêtes de fin d’année ou lors de déstockages. Une peinture est dédiée à cette fonction : la peinture d’ombrage. Elle peut facilement s’enlever, et laisse passer la lumière. Sinon, prenez de grandes feuilles de paper board, voire de l’aluminium en feuilles et collez les à l’extérieur (oui il ne faut pas que les rayons traverse les vitres, sinon cela sert à rien). Le papier renverra une partie des infra-rouges, coupera l’effet de serre et en plus vous permettra d’y voir clair tout simplement. L’aluminium étant opaque, ce sera ambiance scriptorium pour vous !

S’hydrater et se rafraîchir : pensez eau et vêtements adaptés

N’hésitez pas à vous rafraîchir avec de l’eau tout simplement. Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau légèrement fraîche ou des jus de fruits sans sucre ajouté. Buvez régulièrement pour rester bien hydraté·e. Evitez les cafés et thés glacés pour 2 raisons simples :

  • ils ont un effet diurétique qui accélère la déshydratation,
  • ils ont un effet excitant qui aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Quand il fait chaud, on dors moins bien, ce n’est pas le moment d’ajouter en plus un excitant dans votre organisme !

Evitez de boire glacé, car votre système digestif va tout simplement produire plus d’énergie pour maintenir la température interne. Dans un premier temps les sensations sont agréables, elles seront suivies dans un second temps de bouffées de chaleur, c’est normal.
Vous pouvez également investir dans une serviette en microfibre. Une fois mouillée et placée sur votre nuque, épaules, voire dos et à condition que l’air soit sec vous allez provoqué une évaporation d’eau certaine qui provoquera un échange d’énergie et donc un réel rafraichissement.

Si vos locaux sont équipés de douches, n’hésitez pas à vous doucher avec une eau tempérée. Sécheresse et canicule vont de pair, donc mouillez-vous que quelques secondes, l’objectif et de dépenser le moins de litres possible.

Pensez aussi à vous habiller avec des vêtements anti canicule : coupe large, matière naturelle, couleurs claires.

Aérer pour évacuer polluants, humidité et virus !

Commencez par aérer au maximum vos locaux tant que la température externe est inférieure ou égale à la température intérieure.

Si c’est possible et que vous pouvez ouvrir vos fenêtres, faites attention à la pollution sonore et à la position de votre bureau, car il se peut que vous ne soyez pas au calme derrière une fenêtre ouverte.

Vous pouvez toujours demander à vos collègues s’ils ont des suggestions à vous faire pour rafraichir la pièce. Par exemple, évoquez à vos collègues et employeur l’installation de plantes qui purifient l’air, cela aidera à améliorer la qualité de l’air.

Ventilation et défragmentation

Un ventilateur de bureau vous permettra, s’il est dirigé vers vous, d’accélérer l’évaporation de votre transpiration. C’est cela qui vous donne cette sensation de fraîcheur. Evidemment si vous avez une chaleur humide, cela marchera pas super…

Les ventilateurs de plafond sont une excellente solution pour brasser l’air et rendre la masse d’air cohérente dans les locaux. Mélanger l’air est une technique adaptée aussi bien au chauffage qu’au rafraichissement, c’est ce que l’on appelle la défragmentation. Cela évite l’accumulation de l’air chaud en hauteur, cela crée une température plus stable plus simple à contrôler et de surcroit cela permet des économies d’énergie (chauffage, climatisation). Cette technique fonctionne aussi bien à l’échelle de bureaux que d’entrepôts ou chaines de fabrication.

Eteindre l’éclairage et les appareils électriques qui ne servent à rien

Tout appareil électrique dégage de la chaleur quand il fonctionne, ce n’est pas le moment d’en rajouter. Idem pour l’éclairage, d’ailleurs vérifiez que votre éclairage ne soit pas de type halogène ou à filament et alertez votre employeur pour que les modifications soient faites si ce n’est pas le cas.

J’espère que nous vous aurons apporté plusieurs solutions pour vous aider à travailler dans des conditions plus acceptables. Si vous avez d’autres idées concrètes n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire !



Publier une réponse